Philosophie

Pharmacie D'Herborence, voilà un nom bien surprenant et vous vous demandez certainement pourquoi nous l'avons choisi. Les deux termes reflètent notre philosophie, l'éthique qui prévaut chaque jour dans notre métier:

  • La pharmacie est d’abord une science naturelle. Pourtant, le métier de pharmacien d’aujourd’hui se différencie nettement de ce qu’imaginent bien des gens. Si on demande à quelqu’un ce qui fait la spécificité du pharmacien, beaucoup pensent que le rôle et la particularité principale du pharmacien est la fabrication des médicaments. Bien que ce volet soit encore présent, ce n’est, et de loin, plus le rôle principal du pharmacien. Celui-ci est aujourd’hui le pivot central des thérapies car il est souvent le seul à avoir une vue d’ensemble des divers traitements d’un patient (médicaments du médecin, du thérapeute, médicaments que le patient prend par lui-même et médecines alternatives). Formé pour faire le lien entre toutes ces formes de traitement, il supervise en quelque sorte un emploi optimal de toutes ces possibilités. Son rôle principal restant d’assurer une prise des médicaments prescrits optimale et économique en symbiose avec les prescriptions médicales. Le conseil est au cœur de son travail afin de soutenir et d’informer optimalement le patient dans son traitement.
  • D’Herborence : cette partie de notre nom rappelle les médecines complémentaires, telles que l'homéopathie, l'aromathérapie ou encore l'oligothérapie que nous tenons également à votre disposition. Elles constituent une approche naturelle pour bien des troubles de votre santé ou un complément à votre thérapie « classique ». En outre, le terme D’Herborence fait référence au message humaniste de l'ouvrage Derborence de l'auteur suisse Charles-Ferdinand Ramuz. Ce roman illustre notre vision de la pharmacie : centrée sur le service et la relation humaine, notre équipe s’applique à vous offrir, jour après jour, de l’empathie, de l’écoute active et l’entier de son engagement pour votre santé.